Saïed appelle à l'achèvement du processus Tunis-Rome sur la migration
Le président de la République, Kaiss Saïed a reçu, à Carthage, ce vendredi 20 octobre, Antonio Tajani, le vice-président du Conseil italien et ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Marina Elvira Calderone et Francesco Lollobrigida, ministres respectivement du Travail et de l’Agriculture.
La réunion a porté sur l'accord, signé ce vendredi, entre la Tunisie et l'Italie visant à établir un cadre juridique pour la migration pour qu'elle devienne légale et profite à toutes les parties et diminue la migration irrégulière qui a lieu, dans des conditions inhumaines, lit-on dans un communiqué de la présidence de la République.
Le chef de l'Etat a souligné que cette nouvelle approche de la migration peut être développée non seulement avec l'Italie, mais aussi avec d'autres pays, en plus de travailler dans le but d'éliminer les causes qui conduisent à ce phénomène inhumain.
Il a ajouté que la Tunisie tient à remplir ses obligations, indiquant que ces dernières semaines, les forces de sécurité tunisiennes ont démantelé un grand nombre de réseaux criminels et que les institutions de l'Etat ont pris en charge les personnes "bloquées" (en référence aux migrants irréguliers).
Saïed a, par ailleurs, insisté sur la nécessité d'achever le processus "Tunisie - Rome", qui a débuté en juillet dernier, dans la capitale italienne et dont la deuxième étape sera en Tunisie.
D'autre part, la coopération bilatérale dans le domaine agricole a, également, été discutée, notamment à la lumière du changement climatique et de la pénurie d'eau.
Dans ce contexte, le président de la République a souligné que le fait de nommer le ministère de l'Agriculture en Italie "ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et des Forêts" est la preuve qu'aucun pays ne peut réellement atteindre sa souveraineté, sans que celle-ci soit complète dans le domaine de l'agriculture et de l'alimentation, en particulier.